Etudes européennes et affaires internationales
Commerce et Management Franco-Allemand
Présentation du Master :
Former des spécialistes et des praticiens de la coopération franco-allemande dans le secteur commercial ou dans celui de la gestion et administration des entreprises dans le cadre des opérations menées en relation avec l’Allemagne.
Nécessaire : disposer des compétences linguistiques et culturelles , une connaissance approfondie des structures et des pratiques professionnelles allemandes
Débouchés professionnels :
- secteur industriel et commercial : attaché commercial export, responsable de zone, responsable achat/vente, responsable marketing, chef de produit
- secteur banques, assurances, tourisme, publicité
- gestion et administration des entreprises : responsable de filiale, gestion des ressources humaines, responsable communication d’entreprise
- expertise et conseil : ingénieur d’affaires, consultant
Admission :
Concernant les admissions en M1, je dois encore me renseigner.
Stages :
Un stage professionnel obligatoire de 6 mois en Allemagne ou dans un pays germanophone, ou bien en France dans un pays tiers dans un contexte professionnel franco-allemand.
Un rapport de stage vous sera demandé, suivi d’un grand oral de soutenance devant un jury.
Source :
Guide des Masters de l’Université de Cergy-Pontoise.