Présentation
Ce master a pour vocation de former des spécialistes du commerce international opérationnels sur des zones géographiques ciblées en particulier sur les marchés anglo-américains, et de façon optionnelle sur les marchés des pays de langue ou d’influence allemande (Allemagne, Autriche, Suisse alémanique, pays d’Europe centrale) ou sur les marchés ibériques et latino-américains. La double compétence fondée à la fois sur une spécialisation sur deux grandes zones géographiques et sur un bagage technique solide en matière de commerce international, constituent une excellente préparation pour former des cadres commerciaux capables de s’affirmer efficacement dans la compétition internationale de part et d’autre de l’Atlantique ou sur le grand marché européen. La connaissance approfondie des langues et des cultures des zones géographiques concernées constitue un atout supplémentaire de recrutement et de développement de carrière.
Outre une formation intellectuelle solide, le master comporte un stage en entreprise de 6 mois obligatoire que les étudiants devront effectuer à l’étranger dans un pays des zones concernées et qui leur donnera une première expérience concrète et vécue du commerce international. Les promotions annuelles sont de 60 étudiants se répartissant également sur l’aire germanique ou ibéro-américaine. Le master offre également une voie de formation par l’alternance. Une très bonne connaissance de l’anglais, ainsi que de l’allemand ou de l’espagnol est indispensable à l’admission. La connaissance du portugais peut offrir des perspectives intéressantes.
Débouchés professionnels
- Secteur industriel et commercial : attaché commercial export, responsable de zone, responsable de filiale, responsable achat/ventes, responsable marketing, chef de produits.
- Secteurs banques, assurances, tourisme, publicité.
- Expertise et conseil : ingénieur d’affaires, consultant international.
Admission
Peuvent être admis directement en M2 les titulaires :
- d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau maîtrise dans les domaines suivants : LEA anglais-allemand ou anglais espagnol, LLCE allemand ou Espagnol, sciences de gestion, sciences économiques (option économie internationale), MST commerce international ou affaires internationales ou avoir obtenu le master 1 des mêmes domaines ;
- d’un diplôme délivré par une école commerciale supérieure ou par un IUP tertiaire ;
- d’un diplôme d’ingénieur souhaitant compléter leur formation par une spécialisation en commerce international ;
- d’autres titres français ou étrangers jugés équivalents à l’un des diplômes mentionnés ci-dessus par le jury d’admission.
Source : Guide des masters