Que faire après LEA ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Que faire après LEA ?


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Allemagne, Münster

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/01/2007

Allemagne, Münster Empty
MessageSujet: Allemagne, Münster   Allemagne, Münster Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 15:36

Bonjour a tous ! Je me presente: je m appelle Louise, je suis etudiante en troisieme annee de LEA et je vis a Münster (Allemagne), une ville parfaite pour les etudiants, depuis bientot cinq mois.

Je suis venue ici avec deux "collegues" de classe. Je ne les connaissais pas super bien, mais au moins je n etais pas toute seule!

On est arrive ici sans logement, du coup on a cohabite pendant cinq nuits dans une auberge de jeunesse entre un sexe shop pour gay et un certain "Moulin Rouge". C est pourquoi, primo, je vous conseille fortement de vous renseigner des le debut pour une chambre universitaire. Mais rassurez vous, les chambres dans lesquelles nous sommes installes sont super...

Le premier mois en ERASMUS, honnetement, c est de la follie: tu rencontres des etudiants des quatres coins du globe (sans rire, ca fait bizarre au debut !), qui sont dans la meme situation que toi: tous viennent de debarquer ici, sans connaitre personne ni rien de la ville. Il y en a meme certains qui ne savaient pas broncher un mot d allemand (d ailleurs, les progres qu ils ont fait d ici la sont surprenant)... mais tous avaient le meme objectif: decouvrir un nouveau mode de vie, de nouvelles personnalites, une nouvelle culture, bref, une experience qui ne se vit qu une fois dans une vie. C est pourquoi, croyez-moi qu a aucun moment, meme si vous venez seul, vous vous sentirez perdu ou delaisser. C est absolument impossible!!!

Au debut, le plus kaotique fut le fait qu en plus de toutes les fetes et problemes d administrations (inscription en x temps a l universite d acceuil, faire une fiche d etat civil, ouvrir un compte bancaire, se munir d une assurance sante, envoi de documents (entre temps plus ou moins egares) a Cergy, sans oublier des reponses plus ou moins aimables), on devait de nous meme trouver nos cours. Mais c est bien beau de trouver un cours aui nous plait et surtout, surtout qu on arrive a suivre!, il faut aussi qu il soit compatible avec les matieres etudiees a Cergy. Puis se pose le probleme des points ECTS. Par exemple, un cours valant 6 points ECTS ici n en vaudra que 2 a Cergy. Bref, la m.... Mais une fois tout bien organise, c est super. Et puis avec du recul, on rigole tous de ces histoires!

Les cours sont totalement differents de ceux donnes en France. En quoi? Faites l experience et vous verrez de vous-meme! Certes je n ai pas les memes connaissances que mes camarades a Cergy. D un cote, sa peut-etre penalisant, mais d un autre, j ai appris d autres choses. Je sais pas pourquoi, mais quand je me regarde il n y a ne serait-ce que 6 mois auparavant, j ai l impression d avoir vecu des annes entre deux. En partant vivre a l etranger, on est livre a soi-meme, face a une langue plus ou moins bien maitrisee, etc. Et c est vraiment super excitant et donc motivant, meme pour allez en cours. Encore aujourd hui, j apprend chaque jour une nouvelle chose sur un autre pays et sur l Allemagne. Mais je dois avouer que deux choses me manquent: le fromage et le steak hache... !!

Encore un conseil pendant que j y pense: faites des economies avant de partir (surtout pour le premier mois). On est fin fevrier et je n ai toujours pas recu ma bourse. Et on a beau dire que l on va se trouver un job, mais on a jamais le temps, ne serait-ce que pour le chercher (pour ma part en tout cas)!

Quoi d autre ! Les petits copains et copines ?, la principale raison qui met le doute a savoir si lon part ou pas. Voila ce que j en pense: personnellement, j avais un petit ami depuis deux ans. Sa n a pas tenu parce que j ai rencontrer quelqu un qui me correspond plus. Avec lui, je vis la plus belle histoire d amour de ma vie et je ne regrette pas mon choix. Mais je tiens a dire que bons nombres de couples on tenu, et quand ils se retrouvent, ils sont les plus heureux du monde. No more comments.

Pour finir, cette aventure est exceptionnelle. C est une opportunite a saisir ne serait ce que pour vivre et voire autre chose que Cergy plage, et ce surtout si vous aimez voyager. Aussi, je ne l ai pas dit mais on a tous ete chaleureusement acceuilli, aussi bien par l equipe ERASMUS (qui se plie en quatre pour organiser des sorties (par exemple, voyage de trois jours a Berlin)), que les gens en general. Les prof sont attentifs a ce que l on comprenne au moins le grossomodo du cour et sont ravi de repondre a nos questions, tout comme les etudiants allemands qui sont pret a nous aider a tout moment.

Voila, si vous avez des questions, notamment si vous partez a Münster, n hesiter pas a me contacter!

Louise
Revenir en haut Aller en bas
https://leaapres.easyforumpro.com
 
Allemagne, Münster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allemagne, Bochum
» Allemagne, Bochum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Que faire après LEA ? :: ERASMUS :: Souvenirs, souvenirs...-
Sauter vers: