Que faire après LEA ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Que faire après LEA ?


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Allemagne, Bochum

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/01/2007

Allemagne, Bochum Empty
MessageSujet: Allemagne, Bochum   Allemagne, Bochum Icon_minitimeMer 14 Fév 2007, 13:39

Mon séjour ERASMUS s'est très bien passé, même si le temps est passé beaucoup trop vite lorsque j'étais là-bas. J'ai fait la connaissance d'étudiants allemands, mais aussi d'étudiants d'autres origines et en somme, je ne retiens pratiquement que des points positifs de ce voyage.

J'ai beaucoup progressé en Allemand à l'oral, j'ai fait la découverte d'une nouvelle culture et j'ai surtout appris à être très indépendant et à vivre en colocation (même si c'était pas toujours la joie).

En ce qui concerne l'administration, je trouve que nous n'avons pas bien été informé avant notre départ et qu'une réunion improvisée dans une petite salle à l'université de Cergy n'a pas été suffisante. L'équivalence des ECTS (crédits) entre l'Allemagne et la France n'a pas été simple à gérer également et il nous a fallu tester beaucoup de cours dès les premières semaines afin de déterminer lesquels étaient à notre niveau et coresspondaient à notre programme de L.E.A.

Par contre, notre acceuil à Bochum a été fantastique: soirée de rencontres ERASMUS organisée par la "Ruhr-Universität Bochum", tous les papiers administratifs rapidement réglés et des secrétaires pour nous guider dans la fac. Rien à dire! :-)

En conclusion, je retiens que cette expérience a été très enrichissante et je conseille à tous les étudiants de la vivre au moins une fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://leaapres.easyforumpro.com
 
Allemagne, Bochum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allemagne, Bochum
» Allemagne, Münster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Que faire après LEA ? :: ERASMUS :: Souvenirs, souvenirs...-
Sauter vers: