Que faire après LEA ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Que faire après LEA ?


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Allemagne, Bochum

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/01/2007

Allemagne, Bochum Empty
MessageSujet: Allemagne, Bochum   Allemagne, Bochum Icon_minitimeLun 12 Fév 2007, 23:02

Pour commencer avec les détails administratifs, on a pu s’inscrire en ligne sur le site de l’université allemande, puis on a été contacté par le service des relations internationales de cette fac nous demandant d’envoyer nos papiers d’identité ainsi que nous justificatifs de scolarité. Tout s’est mieux passé qu’en France où la demande d’information a été laborieuse et la volonté du service des relations internationales de la fac de Cergy de nous informer, inexistante. Il nous a fallu réclamer plusieurs fois une réunion d’information qui s’est tenue après la fin des cours et examens, mi-mai….. Nous avons été reçu dans une petite salle et 1/3 des personnes présentes ont dû remplir leur formulaire assis par terre. Nous n’avons de plus recueilli aucune information pour l’Allemagne, les responsables ne s’étant pas déplacés !
Il faut absolument que cette réunion ait lieu entre janvier et mai.

A l’arrivée dans l’université, l’accueil a été exemplaire. Nous avons été guidés pour toutes nos formalités administratives et accompagnés sur les lieux avec une explication détaillée de ce qu’on allait devoir remplir et pourquoi.
L’intégration s’est elle aussi passée de façon tout à fait naturelle et en de bonnes conditions, à savoir que notre tuteur (un prof allemand qui enseigne le français, qui reçoit les étudiants Erasmus) nous a reçu et proposé directement quelques cours qui correspondent à notre formation, et nous a suivi les deux semaines qui ont suivies pour constituer notre emploi du temps.
Je dois aussi parler du pot d’accueil des étrangers organisé par le service des relations internationales de la fac (les homologues de Mme Castro et Mme Nakhal), qui a eu lieu la troisième semaine après notre arrivée. On a été invité dans une grande salle d’exposition, avec plein de tables où étaient posées des assiettes de gâteaux, boissons et informations sur la réunion : discours successifs de la responsable des séjours Erasmus, du directeur de l’université ainsi que des collaborateurs, film de présentation de la région de la Ruhr et particulièrement de la fac. Après les interventions, un groupe de percussions a joué, et ils ont servis les fameux Brötchen typiques d’ici, un petit pain rond garni soit de saucisse ou jambon ou fromage. On a pû aller sur la terrasse pour discuter avec d’autres étrangers…. Royal cet accueil !!!!
Pour la vie de tous les jours, on était équipé ! Une association (Asso ESN de Bochum) s’occupe de l’intégration des étudiants en proposant des rencontres dans un bar toutes les semaines (les Stammtisch dont Mme Weinachter nous a tant parlé), des fêtes en boites (les partys !!!), des voyages à Dresden, Amsterdam ou Berlin, et des visites guidées régulières de la ville de Bochum, de l’aquarium ou du planétarium.
Des voyages ont également été organisés par le service des relations internationales, à Berlin ou Aachen par exemple, et des profs nous prévoyaient aussi des sorties, 2 sorties à Bonn avec visite du grand musée de l’histoire de l’Allemagne.

Bien évidemment je conseille à tous les étudiants en LEA de partir étudier à l’étranger au minimum un semestre, une année entière si possible puisque les progrès en langue s’accélèrent après 6 ou 7 mois d’immersion complète. Il est aussi très intéressant de découvrir comment se passent les cours dans les autres pays et de toute évidence il n’est pas logique d’étudier les langues sans les étudier en immersion dans le pays concerné, le séjour ERASMUS étant le plus adapté !
Revenir en haut Aller en bas
https://leaapres.easyforumpro.com
 
Allemagne, Bochum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allemagne, Bochum
» Allemagne, Münster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Que faire après LEA ? :: ERASMUS :: Souvenirs, souvenirs...-
Sauter vers: