Que faire après LEA ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Que faire après LEA ?


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Conseils pratiques avant de partir en Espagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/01/2007

Conseils pratiques avant de partir en Espagne Empty
MessageSujet: Conseils pratiques avant de partir en Espagne   Conseils pratiques avant de partir en Espagne Icon_minitimeSam 28 Avr 2007, 21:01

Avant de partir…

1. DEMARCHE ADMINISTRATIVE :

Les étudiants s’interrogent beaucoup sur les modalités de départ : le budget moyen par mois, les démarches administratives, les papiers à remplir, les assurances, la sécurité sociale, ainsi que le prix du transport… Nous avons expliqué aux étudiants étape par étape la préparation au départ.
Il est vivement recommandé de commencer la préparation du séjour au moins un an avant le départ définitif, afin de prendre connaissance de toutes les possibilités qui sont offertes et surtout de ne manquer aucune échéance (inscriptions, bourses,...).

1e Etape : Le dossier de candidature

En premier lieu nous avons expliqué aux étudiants qu’il faut remplir un dossier accompagné d’une lettre définissant leurs attentes et leurs motivations. Les étudiants doivent préciser dans leur lettre:
· leur niveau d'études,
· leur niveau de langue,
· le cursus suivi,
· et la filière qu’ils souhaiteraient intégrer (les cours qu’ils souhaitent suivre).
Ils doivent élire trois villes parmi lesquelles les professeurs en choisissent une. Au bout de quelques semaines les étudiants reçoivent une réponse, la plupart du temps positive, et reçoivent aussi la destination qui leur est attribuée.
Les étudiants rencontrés durant cette journée étaient tout à fait conscients de la lourdeur des préparatifs avant un tel départ. Nous leur avons confirmé que c’est un voyage qui se prépare longtemps à l’avance.

● Les crédits : ECTS

Les étudiants ne savaient pas que les matières devaient être choisies bien avant le départ, et ne savaient pas non plus que les crédits des matières devaient être équivalent entre la fac de Cergy et les universités d’accueil espagnol.
Voici ce que nous avons expliqué aux étudiants intéressés par un voyage Erasmus :
Le système de crédit représente le volume de travail que l'étudiant doit fournir pour chaque cours. Ce volume de travail représente les cours magistraux, les travaux pratiques, les stages, le travail personnel, ainsi que les examens ou autres modes d'évaluation. 60 crédits représentent le volume de travail d'une année d'études (30 crédits équivaudront à un semestre et 20 crédits à un trimestre d'études - 1 crédit représentant environ 25h de travail). Ces crédits affectés au cours sont conférés aux étudiants après la réussite aux examens.


2e Etape : Demande de bourse

Avant de partir, il faut s'assurer de posséder les moyens financiers nécessaires à son année à l'étranger. Nous avons donc renseigné les étudiants sur le coût de la vie, le prix du logement, sans oublier les frais des voyages qu’ils ne manqueront pas de faire.
Les bourses permettent de subvenir à certains besoins mais ne sont souvent qu'un complément car leur montant est faible. Ainsi, l'aide financière Erasmus est octroyée sous forme de bourse uniquement et est destinée à couvrir les frais supplémentaires liés au voyage et à un coût de la vie plus élevé (le montant n'est souvent guère plus qu'une centaine d'euros par mois). Cette bourse peut être un complément d'autres bourses ou prêt nationaux.
A noter qu'aucun frais d'inscription ne sera demandé dans l'université hôte (vous paierez ceux de votre université d'origine).
Les étudiants sont souvent soulagés d’apprendre qu’il y a des aides possibles. Ils n’imaginent souvent pas pouvoir partir à cause de trop faible revenu au sein de leur famille.

[b]3e Etape : Protection sociale[/u]

Les étudiants ne sont pas souvent soucieux de leur protection sociale et c’est bien souvent la question qu’ils oublient de nous poser et le sujet dont ils ne se préoccupent pas. Pourtant, ils doivent se munir de la carte européenne d'assurance maladie à se procurer auprès de leur mutuelle et nous avons fortement insisté sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
https://leaapres.easyforumpro.com
 
Conseils pratiques avant de partir en Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites infos pratiques une fois en Espagne...
» Documents à ne pas oublier pour partir en Espagne
» Partir ailleurs
» Espagne, Alicante
» Espagne, La Corogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Que faire après LEA ? :: ERASMUS :: Petites infos pratiques pour partir...-
Sauter vers: