Que faire après LEA ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Que faire après LEA ?


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Espagne, Alicante

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/01/2007

Espagne, Alicante Empty
MessageSujet: Espagne, Alicante   Espagne, Alicante Icon_minitimeLun 12 Fév 2007, 22:54

Je suis arrivée à Alicante il y a presque 2 semaines maintenant, et j'ai trouvé au bout de 4 jours un appart. Je suis, pour l'instant car ça va changer (Erasmus), avec un italien, une polonaise et un allemand. Les cours n'ont pas encore commencé pour nous donc je peux pas dire pour l'instant.

D'abord ce que je vais dire est strictement personnel (je suis partie au 2eme semestre donc les dates que je vais donner ne sont pas valable pour le 1er semestre ou l'année entière) et selon ma destination (Alicante) ça ne marche pas dans toutes les facs espagnoles pareil. Je vais essayer de faire un truc détaillé donc désolée si je dis des trucs que vous savez déjà!

Premièrement, " l’inscription" en Erasmus: pour l'Espagne, il y'a un tas de destinations proposées (Madrid, Barcelone, Grenade, Cadiz, alicante, Jaen, Murcia, Santiago de Compostela, La Corona, Tenerife etc...) donc il y a le choix!

Pour s'inscrire, il faut théoriquement faire une lettre de motivation et donner un CV à Mme Tisseau (présidente du LEA Espagnol) en expliquant pourquoi tu veux partir à tel endroit etc... Je dis théoriquement car personnellement je ne l'ai pas fait et pourtant... (Ceci est à faire vers le mois de mars ou avril je crois).

Le vrai formulaire est tout bête, avec nom, prénom adresse etc... une petite case pour donner tes motivations et enfin tes 3 choix de destinations. Théoriquement encore une fois, ceci est à remplir avant la fin de l'année universitaire si tu veux partir au 2eme semestre (je suppose que c'est un peu avant si tu veux partir au 1er ou toute l'année). Pendant l'été (ou avant pour le 1er semestre) on reçoit une confirmation d'acceptation de destination par notre coordinateur Erasmus (M. Hurtado).

Après...il ne se passe pratiquement rien lol. Ensuite, il faut remplir plusieurs papiers: une attestation sur l'honneur, un application form et un learning agreement (où tu indiques les matières que tu as choisi). Les 2 premiers sont à donner à Mme Castro (responsable des relations internationales). Le 3eme doit être signé par Mr Hurtado et Mme Castro avant d'être envoyé à la fac de destination. Pour ma part, j'ai également dû envoyer 2 photos d'identité et la photocopie de ma carte d'identité. Il faut également s'inscrire (via Internet) à sa fac de destination avant une date limite (30 novembre pour moi).

Une fois que tout ceci est fait et approuvé, il faut s'occuper de sa bourse! Il existe plusieurs bourses: si tu habites dans le 95, tu as le droit à la bourse du département (si ton quotient familial n'excède pas un certain niveau, encore faut-il savoir ce qu'est le quotient familial!). Si tu n'habites pas dans le 95, tu as le droit à la bourse du conseil régional (+ élevée que celle du département). En plus, il existe une bourse Erasmus à laquelle tout le monde a le droit mais qui doit être de 90 € par mois.. Il faut donc aller retirer un dossier de bourse au services des bourses et le remplir avant le départ (théoriquement encore une fois!) car de toute façon, le "jury des bourses" ne délibère qu'en avril. Il faut savoir qu'on ne touche la bourse qu'a la fin de notre séjour en intégralité (il faut donc pouvoir avancer l'argent). Pour ceux qui partent un an, ils reçoivent la moitié au milieu du séjour et l'autre à la fin.

Une fois arrivée en Espagne, il faut bien sur aller à la fac pour dire eh oh je suis arrivée! Personnellement, el servicio de movilidad m'a délivré une attestation comme quoi j'étais bien venue a la fac. Ensuite, il ne faut surtout pas oublier de faxer l'attestation d'arrivée (donnée par Mme Castro avant le départ) à faire remplir par le servicio de movilidad sous 8 JOURS après l'arrivée au bureau de Mme Castro. Ensuite, il y a plusieurs réunions Erasmus où on t'explique en détails ce que tu as à faire. Pour les cours: don't worry! nous, nous avons 3 semaines pour s'inscrire dans les cours que l'on veut. On est censé respecté le learning agreement qu'on a fait... mais en fait pas du tout! Cependant, pour changer une matière du learning agreement, il faut demander l'autorisation à Mme Castro ou M. Hurtado qui doivent nous faire parvenir par écrit (pas de mail) leur approbation.
Je ne suis allée à la fac que 2 fois pour l'instant, donc je n'en sais pas vraiment plus.

Pour les apparts: c'est pareil: don't worry! Il y a un tas d'annonces à la fac ou sur le site de la fac, et plein dans les rues, sur les arrêts de bus etc... tout le monde trouve rapidement (on va faire une moyenne d'une semaine mais c'est souvent moins). Ce que j'ai fait perso, c'est que j'ai réservé un hôtel pendant une semaine et j'ai cherché pendant ce temps, tranquillement...

Les loyers en Espagne varient entre 150 et 350€ (pour être très large), évidement ça dépend ou tu vas (Madrid et Barcelone sont plus chères que Jaen par exemple). A titre d'exemple je paye 180€ sans les charges (environ 15€ par mois en plus). En général, les proprio veulent un virement sur leur compte, dans ce cas il n'y a pas de prise de tête, ça se fait automatiquement. Dans d'autres cas (comme le mien) le proprio veut le loyer en liquide, et ceci peut poser un gros problèmes car on a souvent un plafond de retrait par semaine. Il faut donc bien gérer les retraits pour pas se retrouver sans thunes (comme ça a été mon cas!). De plus, les proprios demandent en général une caution qui est souvent égale à un mois de loyer.

Un autre petit truc qui parait bête mais...pour appeler les proprios qui mettent des annonces il faut un téléphone! En arrivant il faut donc aller dans une boutique de téléphone pour s'acheter une puce espagnole 'mobicarte'. Perso j'ai payé 20 € ma carte SIM avec 12€ de forfait inclus.

Et surtout le truc a savoir c'est que Erasmus c'est vraiment comme dans l'auberge espagnole, tu sais pas du tout ce que tu dois faire (au niveau administratif etc.) mais tu finis toujours par y arriver alors faudra vraiment préciser qu'il ne faut pas s'inquiéter du tout ça ne sert a rien! Je pense que personne ne te donnera la même version que moi car il y a plusieurs possibilités pour faire ses papiers Erasmus mais... tous les chemins mènent en Espagne!

Le plus simple serait que vous alliez voir Mme Castro et la personne en charge de la gestion des bourses pour avoir de vraies infos.
Revenir en haut Aller en bas
https://leaapres.easyforumpro.com
 
Espagne, Alicante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espagne, La Corogne
» Comment se rendre en espagne
» Conseils pratiques avant de partir en Espagne
» Documents à ne pas oublier pour partir en Espagne
» Petites infos pratiques une fois en Espagne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Que faire après LEA ? :: ERASMUS :: Souvenirs, souvenirs...-
Sauter vers: