Que faire après LEA ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Que faire après LEA ?


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Etats Unis, Chicago

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/01/2007

Etats Unis, Chicago Empty
MessageSujet: Etats Unis, Chicago   Etats Unis, Chicago Icon_minitimeLun 19 Fév 2007, 13:09

J’ai effectué le 1er semestre de ma 3ème année aux Etats-Unis, à l’université de Valparaiso (Indiana), près de Chicago grâce à un accord avec la fac de Cergy. C’était une expérience extraordinaire que je conseille à tous si vous en avez la possibilité. Cela m’a permis de découvrir la culture américaine ainsi que de rencontrer des étudiants des quatre coins du monde (Mexique, Allemagne, Inde, Chine…).

Dès que ma candidature a été acceptée, il a fallu commencer les nombreuses démarches administratives : passeport, visa, billet d’avion, assurance, logement,… Le semestre commence en effet fin août aux Etats Unis. Nos professeurs à l’université (Mme Arrizabalaga et Mme Ziane) nous ont beaucoup aidé ainsi que les responsables des relations internationales de Valparaiso.
Arrivées à l’université, nous avons été très bien accueillies. Après trois journées d’intégration pour les étudiants internationaux, au cours desquelles on nous a expliqué les démarches administratives, fait visiter le campus et expliqué son fonctionnement, les cours ont commencé. J’était logée sur le campus et partageait ma chambre avec une autre française de Cergy. La vie sur le campus était très agréable. De nombreux évènements étaient organisés. Les cours étaient également très intéressants et les professeurs à notre écoute.
Bien que nous ayons été les premières étudiantes à bénéficier de ce programme d’échange, tout c’est très bien passé et je n’ai rencontré aucune difficulté particulière.

Il faut compter environ 4000 € pour le semestre. C’est cher mais c’est une opportunité à ne pas manquer si vous pouvez vous le permettre. De plus, il est très facile de trouver un job sur le campus en fonction de vos disponibilités (cafétéria, administration, tutorat,…)
J’ai également reçu une bourse de mobilité de 1200 € par le conseil général du Val d’Oise. Notez que cette bourse s’élève à 1600 € pour les résidents d’Ile de France hors 95! Cependant, je n’ai touché cette bourse qu’au mois de décembre, c'est-à-dire, à la fin du semestre. Il faut donc pouvoir assumer financièrement.

Ce séjour à l’étranger a été vraiment enrichissant. Ce fut une expérience inoubliable et mon seul regret est de ne pas être restée plus longtemps.

Pour plus d’infos, venez assister à notre réunion qui aura probablement lieu courant Mars. Surveillez les panneaux d’affichage!

Flora
Revenir en haut Aller en bas
https://leaapres.easyforumpro.com
 
Etats Unis, Chicago
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etudier aux Etats-Unis
» Etats Unis, Arkansas
» Etats Unis, Arkansas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Que faire après LEA ? :: ERASMUS :: Souvenirs, souvenirs...-
Sauter vers: