Remarques générales
Le stage en entreprise est indispensable pour l'obtention du diplôme de Licence LEA de Cergy Pontoise. Il est également essentiel pour l'intégration de l'étudiant dans le milieu professionnel.
Un rapport de stage est demandé à la fin du stage, il faut impérativement avoir la moyenne à ce rapport pour avoir le diplôme (CF. Section "rapport de stage").
Pour effectuer le stage, il faut d'abord faire une demande de convention de stage au secrétariat des 3ème années. Dans cette demande de convention, on vous demandera un certain nombre de renseignements, sur vous et sur votre stage (ex: raison sociale de l'entreprise, nom et fonction du responsable du stage dans l'entreprise, une brève description de vos fonctions lors du stage, etc...). Il vous faudra également donner une photocopie de votre carte d'étudiant, une attestation d'affiliation à la sécurité sociale, une assurance rapatriement, une assurance responsabilité civile, ainsi que 2 enveloppes à votre nom, et une enveloppe à l'adresse de l'entreprise, affranchie au tarif en vigueur.
Une fois toutes ces formalités remplies, le secrétariat pédagogique vous donnera la convention en 4 exemplaires, tous à faire signer par l'entreprise, vous-même, et l'université.
Cette convention est indispensable pour la couverture de l'étudiant en cas d'accident.
Sachez qu'il existe des conventions officielles dans les 4 langues : français, anglais, allemand, et espagnol.
Quand effectuer le stage?
Le stage doit durer 6 semaines minimum (8 à partir de la rentrée septembre 2007). On peut le faire, soit à la fin de la 2ème année, soit à la fin de la 3ème année.
Par expérience personnelle, nous vous conseillons de le faire à la fin de la 2ème année, c'est tout de même plus pratique : il y a plus de temps pour écrire le rapport de stage, et on est moins gêné pour les inscriptions en Master.
Exceptionnellement, l'étudiant peut faire le stage à temps partiel pendant l'année universitaire; après accord du coordinateur des stages.