Que faire après LEA ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Que faire après LEA ?


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les différents métiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/01/2007

Les différents métiers Empty
MessageSujet: Les différents métiers   Les différents métiers Icon_minitimeMar 30 Jan 2007, 22:00

Restons francs, après une Licence LEA, entrer dans la fonction publique et devenir fonctionnaire n'est pas la première porte de sortie, cependant certains d'entre vous souhaitent le devenir, alors pourquoi pas?

La fonction publique est vaste, il existe de nombreux métiers, je vais vous en citer quelqu'un uns par la suite mais n'hésitez pas à aller sur le site : http://www.fonction-publique.gouv.fr/ pour obtenir de plus amples renseignements

La pratique de langues étrangères vous sera souvent moins utile qu'en école de traduction par exemple, cependant elles vous seront parfois voire souvent utiles dans la fonction publique, notamment dans l'administration.

Il faut déjà savoir qu'en France, l’administration publique emploie près de 5 millions de personnes :

- fonction publique de l’État (personnel des administrations del’Etat) : environ 2,5 millions de personnes
- fonction publique territoriale (personnel de collectivités territoriales : commune, conseil général, conseil régional) : environ 1,4 million de personnes
- fonction publique hospitalière (personnel des établissements hospitaliers publics et de certains établissements d’aide sociale) : environ 800 000 personnes.

La plupart de ces personnes ont le statut de fonctionnaire.

Cet ensemble représente un grand nombre de métiers connus : enseignants, infirmiers, policiers, douaniers ... ou moins connus : greffiers des tribunaux, ingénieurs des Ponts, ouvriers professionnels ...

Ces métiers sont en principe accessibles par concours, qui garantissent l’égalité des chances. Pour les emplois de 1er niveau de qualification, il existe une procédure de recrutement direct sans concours.

A noter : les recrutements à l’Assemblée nationale, au Sénat, à la Banque de France,dans les organismes sociaux et dans les grandes entreprises publiques (RATP, SNCF, EDF-GDF) relèvent directement de ces organismes.

Les lauréats des concours, notamment en catégorie A, sont souvent conduits à suivre une période de formation obligatoire dans une des écoles administratives, afin d’acquérir les connaissances pratiques et les méthodes de travail nécessaires à leur futur métier : Ecole nationale d’administration, Instituts régionaux d’administration, écoles des Impôts.....

Dans les autres cas, les lauréats suivent une période de stage probatoire avant d’être titularisés, c’est-à-dire avant de devenir fonctionnaire.

Surtout ceci n'est qu'un vague résumé de ce qu'est la fonction publique et de l'importance qu'elle exerce en France, alors n'hésitez vraiment pas à vous rendre sur le site cité ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://leaapres.easyforumpro.com
 
Les différents métiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Que faire après LEA ? :: FORMATIONS :: La Fonction Publique :: Les différents métiers-
Sauter vers: