Que faire après LEA ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Que faire après LEA ?


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Angleterre, Cambridge

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 29/01/2007

Angleterre, Cambridge Empty
MessageSujet: Angleterre, Cambridge   Angleterre, Cambridge Icon_minitimeDim 11 Mar 2007, 22:07

Les inscriptions pour effectuer un semestre à Cambridge se font auprès de Madame Glover. Bien que je n’ai eu aucun renseignement à ce sujet, j’ai du la contacter de moi même pour savoir quelle était la procédure à suivre. Je m’y suis prise dès la fin Août 2006 pour être sur de la place et n’étant au courant de rien je ne savais même pas quand commençaient ou se terminaient les inscriptions. Je lui ai donc envoyé plusieurs Emails mais tous sans réponse car vu qu’elle ne connaissait pas mon adresse elle ne me répondait pas. Heureusement, Lorelei, elle, était plus informée puisque madame Glover lui avait donné les détails par mail.
Les inscriptions ouvraient donc en septembre 2006. Nous avons pris RV avec elle dans son bureau, mais encore une fois elle est restée très évasive, ne nous a donné aucun renseignement et nous a juste demandé notre adresse mail pour nous envoyer les formulaires d’inscription à envoyer à l’Université de Cambridge (Anglia Ruskin University). Bref, RV qui n’a servi à rien…
Nous avons donc téléchargé les formulaires d’inscription ainsi que les fiches de choix de cours (choix de modules plus exactement). Elle nous avait aussi envoyé l’adresse internet de l’université où tous les choix de cours étaient clairement exposés. Nous n’avions aucune indication. Quels modules choisir ? combien ? quels niveaux ? Combien de crédits ? Quelles équivalences ? D’autant + que l’université propose une bonne centaine de modules que ce soit en business, en management, en philosophie, en psychologie, en criminologie, en étude des médias, en cinéma, en langues et j’en passe…
J’ai donc repéré ce qui m’intéressais le plus. Je me doutais bien que je devrais prendre une matière d’Allemand mais pour le reste j’étais perdue. J’étais très attirée par un cours de cinéma en particulier puisque je voudrais être critique cinématographique après avoir fait une école de journalisme, mais ce choix allait il être accepté ??

Nous avions trop de problème pour remplir notre dossier, aussi avons-nous reprit RV avec Mme Glover qui nous a enfin expliqué qu’il nous fallait choisir 4 matières seulement (nous avons en moyenne 10H de cours par semaine, c’est la méthode anglaise, mais beaucoup de travail personnel à fournir) et parmi elles, il nous fallait 1 LV2, 1 matière de commerce international, 1 matière de marketing, et 1 matière au choix mais bien sur il fallait que l’on puisse y trouver une équivalence à notre cursus français.

J’ai donc complété tout mon dossier et ai choisi German Advanced 2, Media Audiences, Marketing Communications et Business in Focus (mon module de cinéma m’a bien sur été refusé, mais Mme Glover m’a tout de même permis de le mettre en module de réserve au cas où l’un de ceux choisi n’était pas disponible…)
Ensuite j’ai envoyé mon dossier à la personne s’occupant des inscriptions ERASMUS c’est à dire Anna SARKA avec qui nous avons échangé une longue correspondance par mails.

Il m’a été demandé après réception de mon dossier de prouver que je savais parler Anglais, tout d’abord en envoyant mes relevés semestriels depuis la 1ère année de fac, mais il me fallait aussi une lettre signée de Mme Glover attestant de mes capacités à parler et à comprendre l’anglais et ainsi prouvant que j’étais apte à suivre correctement les cours. Cette procédure a pris pas mal de temps puisque je n’avais pas saisi qu’il fallait que j’envoie les 2, je pensais qu’une lettre de Mme Glover suffisait, mais après réception de celle-ci, Mlle Sarka m’a renvoyé un mail me réclamant mes relevés et j’ai donc du lui renvoyer un nouveau courrier.
Mais le plus étrange dans tout ça c’est que Lorelei, quant à elle, n’a rien envoyé, on ne lui a strictement rien réclamé…

Dans notre dossier, il nous était précisé que les frais d’inscription s’élevaient à £800 pour le semestre, soit 1200€ et il était estimé que nous aurions besoin d’environ 3000€ pour nos dépenses personnelles pour tout le semestre. Le 2ème semestre a commencé le 29 Janvier 2007 et se termine vers le 20 mai avec 3 semaines de vacances du 31 Mars au 23 Avril.

Nous avons donc pris nos billets d’avions et de bus par nos propres moyens et sommes arrivées le 24 janvier à Cambridge après avoir réservé 2 nuits dans un Bed & Breakfast. (Nous ne voulions pas prendre les logements universitaires proposés par la fac car nous voulions être toutes les 2 cela nous paraissait plus cher que de passer par un particulier. De plus nous voulions vivre en colocation avec des étrangers afin de nous imprégner de la culture anglaise. Enfin, nous ne voulions pas réserver par avance sans vraiment savoir ou nous allions nous installer, sans avoir visiter et nous ne voulions pas verser de caution par internet ou par chèque postal.)
Nous sommes donc parties avec des adresses, offres de chambres à louer intéressantes pour ne pas être dépourvues une fois arrivées et attaquer directement nos recherches.

Une fois sur place les recherches se sont avérées plus longues et fastidieuses que prévues puisque tout est atrocement cher en Angleterre, mais aussi puisque les particuliers louant des chambres recherchent des étudiants pour une durée minimum de 6 mois minimum, hors nous ne restons que 5 mois…
Pendant 2 jours nous n’avons pas cessé de cherché mais malheureusement, le vendredi 26 était la journée d’intégration à la fac, ce qui prenait vraiment la journée entière et nous empêchait de visiter des maisons. Nous avons donc demandé la permission de nous absenter pour en visiter car nous avions fait appel à une agence immobilière afin que nos recherches accélèrent.
Nous avons visité beaucoup de maisons toutes plus sales les unes que les autres (les anglais sont au premiers abords plutôt sales). On se demandait même comment des gens pouvaient vivre dans de telles conditions.

Enfin nous avons trouvé une solution. Une superbe maison n’avait sur le moment qu’une seule chambre de libre mais une autre se libérait dans les 2 semaines suivante et une maison similaire, la rue à côté, pour le même loyer avait aussi une chambre de libre. Nous décidions donc de les prendre et d’être séparées pour 2 semaines et demie.
Seulement nous étions vendredi soir et le week-end, les agences sont fermées et nous avions déjà passé nos deux nuits à l’hôtel. Mais par chance à la fac, le jour de la rentrée nous sommes tombées par hasard sur une copine habitant la même ville que nous en France, Conflans Sainte Honorine , qui elle était là depuis le 1er semestre et savait vraiment ce que c’était de galérer pour trouver une maison. C’est pourquoi sans hésité elle nous a proposé de nous héberger jusqu’au lundi, c’est à dire jusqu’à ce que l’agence ouvre et qu’elle puisse nous donner les clés pour emménager et que l’on signe nos contrats.

Vient ensuite le moment de payer les frais d’inscription de l’université de £800. Je pensais avoir fait toutes les démarches auprès de ma banque en ce qui concerne les extensions de plafond car il est vrai que les 1ers jours on effectue de grosses dépenses d’un coup (frais universitaires, loyer + caution et dans mon cas, frais d’agence). Malheureusement mon plafond a été rapidement atteint et je n’ai donc pas pu payer mes frais à la faculté, j’ai donc du attendre le lundi matin, en ayant peur qu’il me fassent payer une majoration, mais finalement je n’ai eu aucun problème.

Ici, il est très facile pour des étudiants de trouver un petit boulot rapidement et plutôt bien payé. Ce ne sont pas les cafés, pubs et restos ou encore boîtes de nuit qui manquent De plus j’ai vite remarqué que les managers des cafés sont en général tous étrangers, aussi n’hésitent ils pas à engager des étudiants ERASMUS, surtout qu’avec 10 heures de cours par semaine on peut, logiquement, réussir à concilier études, travail, et sorties.

En ce qui concerne les cours en eux même, nous avons passer du temps à les changer, faire la queue dans les bureaux administratifs, par exemple parce que nous avions des clashes dans notre emploi du temps (i.e 2 cours qui tombent en même temps). Pour ma part, j’ai du changer mes cours parce que l’un d’entre eux « Business in Focus » ne me plaisait pas du tout et aussi parce que ayant annulé le module « Media Audiences », on m’a directement affectée au cours de cinéma qui était mon choix de réserve. Or, Madame Glover ne voulait pas que je prenne ce cours si jamais j’abandonnais celui de business. Au final j’ai du changer 2 modules et passer je ne sais pas combien de mon temps à en chercher d’autres intéressants (et à des horaires qui me conviennent surtout), ainsi qu’à faire la queue pour enfin avoir un module de « History of Media Industries » et « Employee Relations ».

Pour conclure, je dirais que jusqu’ici les points négatifs sont : la paperasse administrative et le nombre ahurissant de français qui ne force personne à pratiquer l’anglais. Mais heureusement, les anglais sont très accueillants et c’est pourquoi il est très facile de parler avec eux. Les profs sont supers, ils sont vraiment là pour aider les élèves, rien à voir avec la France où il s’installe une relation de supériorité. Pour nos Assignements (= mémoire de 3000 mots répondant à une question ou étude de cas bien précise, la majorité des évaluations sont ainsi) de fin d’année, ils nous donnent un maximum de conseils, il y a beaucoup de lectures annexes à faire car majoritairement les amphis ne servent à rien vu que personne ne prend de notes quasiment (les cours sont sur internet et tout est dit dans les livres que nous devons lire).
Autre point positif, il est très très facile de s’ouvrir un compte bancaire ici et c’est même vivement conseillé puisque cela nous permet de ne pas payer de commission au moment des retraits, des payements par carte ou des transferts de compte pour payer le loyer. Ouvrir un compte en banque est totalement gratuit et ça paraît même obligatoire si jamais on veut se trouver un job. Il en est de même pour les téléphone portable. Avoir un numéro anglais pour que son employeur nous joigne est très facile. Les puces téléphoniques sont gratuites et pas besoin de prendre de forfait, on recharge sont crédit quand on veut. Par contre garder son numéro français est très handicapant pour trouver du travail car l’employeur n’appellera jamais sur un numéro étranger .
Revenir en haut Aller en bas
https://leaapres.easyforumpro.com
 
Angleterre, Cambridge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Que faire après LEA ? :: ERASMUS :: Souvenirs, souvenirs...-
Sauter vers: