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 Le Rapport de Stage

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MessageSujet: Le Rapport de Stage   Le Rapport de Stage Icon_minitimeDim 11 Fév 2007, 22:00

Le rapport de stage doit comporter 20 à 30 pages (hors annexes) dactylographiées, impérativement rédigé en français. Les annexes sont à placer à la fin du rapport.

Ce document sera complété par 2 résumés intégrés au rapport de stage (un 2ème exemplaire des résumés de langues sera présenté séparément). Chacun de ces deux résumés comportera 2 pages de textes et sera rédigé dans les deux langues étrangères étudiées.

La page de couverture du rapport (et des résumés présentés séparément) doit indiquer de façon très lisible :
- le nom de l'étudiant
- licence LEA Cergy-Pontoise
- l'année universitaire
- le lieu et les dates du stage
- les noms du responsable du stage dans l'entreprise et du coordinateur de stages dans l'université

Caractère d'imprimerie : Times New Roman, police 12, interligne 1,5 avec marge standard. Le rapport doit être paginé et justifié; y compris pour les résumés et les annexes.

Le rapport doit être présenté de manière attrayante (CF. cours de communication et d'informatique).

N'oubliez pas la table des matières, avec l'indication des pages, et copie de l'attestation de l'entreprise qui vous accueilli(e). Ces pages précéderont l'introduction dans laquelle vous préciserez comment vous avez obtenu ce stage (candidature spontanée, fichiers d'entreprises, enseignant, relations personnelles...), vous présenterez la structure du rapport et votre mission pendant le stage.

La première partie du rapport présentera l'entreprise (historique, forme juridique, organisation et différents services), sans excéder 8 pages. Attention : ne recopiez pas les plaquettes de l'entreprise, cela se verra et sera sanctionné!

La deuxième partie du rapport (environ 10 pages) présentera le ou les services dans lesquels vous avez travaillé et la description de vos tâches. Employez la première personne du singulier afin de distinguer votre propre mission des tâches effectuées par les autres employés du service.

La troisième partie permettra d'évaluer votre reflexion personnelle, votre "recul" par rapport à l'entreprise.
Vous pourrez analyser en effet un ou des problèmes observés en vous efforçant d'en déterminer la ou les causes et de proposer (modestement) une ou des solutions. Vous appliquerez pour ce faire le système SORA (Situation, Observation, Reflexion, Action). Vous pourrez également analyser les aspects positifs rencontrés. Enfin, vous devrez faire un bilan des compétences requises au cours du stage.

La conclusion vous permettra d'évaluer l'intérêt du stage par rapport aux études LEA et de faire un bilan de vos compétences acquises. Indiquez (si vous n'y voyez pas d'inconvénient) le montant des indemnités et avantages en nature perçus et si un CDD vous a été proposé à l'issue du stage.

Les erreurs les plus fréquentes dans la rédaction du rapport concernent la ponctuation, le découpage incohérent de paragraphes (pas d'alinéas à l'intérieur d'un paragraphe, etc), les accents, les terminaisons verbales, les accords des participes passés...

Aucun des résumés en langue étrangère ne doit être une traduction mot à mot de votre introduction ou de votre conclusion. Il doit permettre à un lecteur étranger qui n'aura pas lu le rapport de stage de comprendre votre mission. Recherchez donc les termes correspondants dans vos langues étudiées et maniez une langue correcte.

Les annexes doivent être numérotées et paginées, et doivent être précédées d'un sommaire. Elles viennent appuyer votre rapport. Leur présence dans le rapport doit donc être justifiée et annoncée dans le corps du rapport. Les documents les plus représentatifs de vos tâches (traductions, projets de communication, correspondance) doivent figurer dans ces annexes.

Avant de remettre votre rapport et les résumés, il est impératif que vous le donniez à relire à une connaissance. La note finale dépend non seulement de votre soutenance, du contenu du rapport, mais aussi d'un usage correct du français et des langues étrangères.

Attention : vous devez informer l'entreprise d'accueil avant le stage que celui fera l'objet d'un rapport. Lorsque se pose le problème de la confidentialité des informations, vous devez en tenir compte et l'indiquer dans votre rapport, afin de ne pas être pénalisé.

Si vous avez présenté un rapport trop mal rédigé ou insuffisant, vous devrez le réécrire pour la session suivante en joignant au nouveau rapport la page de commentaires du précédent.
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